Quelles sont les plages abritées du vent dans le Golfe de Saint-Tropez ?
Séjourner au Camping des Mûres, c’est s’offrir un accès privilégié aux plus belles étendues de sable du Var. Cependant, la météo méditerranéenne a ses humeurs. Les plages de la région sont en effet régulièrement balayées par les vents, le plus connu étant le Mistral. Ce vent de secteur Nord-Ouest à Nord est parfois violent et peut atteindre plus de 100 km/h. S’il fait le bonheur des amateurs de surf ou de voile, il n’est pas apprécié de ceux dont le programme de la journée est à la baignade ou à la bronzette. Le vent d’Est, quant à lui, annonce souvent l’arrivée de la pluie sur la région. Pour profiter de la mer en toute sérénité, voici les plages abritées du vent dans le Golfe de Saint-Tropez.
Plage des Marines, Cogolin
Située au fond du Golfe de Saint-Tropez, la plage des Marines à Cogolin s’étend sur environ 400 mètres de sable fin. Elle bénéficie d’une position stratégique car elle est protégée par les infrastructures du port de plaisance qui cassent les vagues et les courants d’air.
Pour une pause loin du bruit et des rafales de vent, c’est une destination idéale. Les plus aventuriers se retrouvent à la base nautique, les sportifs s’affrontent sur le terrain de beach-volley, tandis que les amateurs de farniente savourent l’air marin bien à l’abri. Peu agitée, c’est également une plage parfaite pour des moments en famille. Sa proximité avec les commerces et les restaurants de la marina en fait l’endroit idéal pour y passer la journée.
Plage de Beauvallon, Grimaud
La plage de Beauvallon est sans doute l’option la plus pratique si vous séjournez au Camping des Mûres. Située à seulement quelques minutes de votre emplacement, que vous séjourniez en tente ou en mobil-home, c’est une véritable pépite qui se dévoile derrière une haie naturelle de pins, à l’abri du vent et du regard. Ces arbres emblématiques de Provence agissent comme un véritable rempart naturel contre les courants d’air.
Au-delà de vous protéger du vent, cette plage vous offre un panorama magnifique sur le Golfe de Saint-Tropez, digne d’un décor de carte postale. C’est l’endroit parfait pour une baignade au calme, même lorsque le Mistral souffle sur la côte.
Plage de Bonporteau, Cavalaire-sur-Mer
Si vous êtes prêts à faire quelques kilomètres vers le sud, que ce soit à pied ou à vélo, la plage de Bonporteau est un incontournable. Bordée de falaises rocheuses qui lui permettent d’être abritée du vent, il faudra cependant serpenter entre les eucalyptus, les tamaris ou encore les palmiers Washingtonia pour arriver à bon port.
Une fois sur place, ses eaux cristallines vous invitent à l’exploration sous-marine, il ne manque plus qu’à vous équiper d’un masque et d’un tuba. Quelques tables de pique-nique ombragées vous permettent de prolonger ce moment dans un environnement presque sauvage, loin de l’effervescence urbaine. Un cadre intimiste parfait pour partager un moment avec sa moitié.
Plage des Graniers, Saint-Tropez
Souvent méconnue ou ignorée des vacanciers, la plage des Graniers est pourtant le secret le mieux garder des Tropéziens les jours de vent. Située en contrebas de la Citadelle, cette crique bénéficie de la protection de la colline qui bloque les rafales de Mistral, laissant la zone dans un calme plat. C’est une alternative idéale pour rester à Saint-Tropez tout en s’offrant une baignade dans une eau souvent plus chaude grâce à l’absence de remous provoqués par le vent.
Plages de la Croisette, Sainte-Maxime
Sainte-Maxime dispose de plusieurs plages, mais celle de la Croisette figure parmi les plus abritées lorsque le vent du Nord se lève. Son orientation permet de profiter du soleil tout en étant protégé des rafales. En quête d’aventure ? Empruntez la promenade qui longe la plage, elle aussi abritée du vent, et admirez les bateaux qui entrent et sortent du port. Un moment apprécié aussi bien par les petits que par les grands.
Pour terminer la journée en beauté, toujours à Sainte-Maxime, ne manquez pas le détour par la plage de la Nartelle. Si elle n’est pas des plus abritée, elle devient le terrain de jeu favori des surfeurs dès que le vent forcit. C’est un spectacle naturel saisissant que d’admirer la force des vagues.
Cap Taillat et l’Escalet, Ramatuelle
Enfin pour les amoureux de nature brute, direction Ramatuelle pour découvrir ses plages abritées du vent, en plein cœur du Golfe de Saint-Tropez. Le Cap Taillat est un site naturel remarquable relié au continent par un isthme de sable. Ainsi, la mer se trouvant des deux côtés de la bande de sable, il suffit de changer de côté lorsque le vent souffle. Si le vent d’Est se lève, installez-vous à l’Ouest, et inversement.
Les criques de l’Escalet, situées juste à côté, offrent de nombreux renfoncements rocheux où l’on peut se nicher pour être totalement protégés. Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux endroits du Var pour se baigner dans une eau turquoise.
FAQ
Quelle est la différence entre le Mistral et le vent d’Est ?
Le Mistral est un vent de terre, c’est-à-dire qu’il offre une luminosité incroyable et une mer très plate, mais il peut être froid et violent. Le vent d’Est, lui, vient de la mer. Il apporte de l’humidité, des nuages, mais aussi des vagues.
Est-ce que le vent refroidit la température de l’eau ?
Oui, surtout le Mistral. Comme le Mistral souffle de la terre vers la mer, il pousse l’eau chaude de surface vers le large et fait ainsi remonter l’eau froide des profondeurs. Lorsque ce phénomène se produit, il est possible de perdre 3 à 4 degrés en quelques heures.
Comment savoir si la baignade est autorisée sur les plages qui ne sont pas abritées du vent ?
Sur les plages où la baignade est surveillée, le premier réflexe est de regarder la couleur des drapeaux au niveau des postes de secours. La baignade est surveillée et sécurisée lorsque le drapeau est vert. S’il est jaune, la baignade est jugée dangereuse à cause des vagues ou du vent, mais reste surveillée. Si le drapeau est rouge, la baignade est interdite.