PORT GRIMAUD

Situé à 2,7km

Il est certain que vous ayez déjà entendu parler de la Cité de Venise et de son festival. Mais, savez-vous que l’Hexagone dispose elle aussi de sa propre Venise ? Eh bien, la ville de Port Grimaud située en plein cœur du golfe de Saint-Tropez est souvent appelée la Venise provençale, et pour cause ! Plus qu’une simple cité lacustre, Port Grimaud est l’un des rares lieux choyés par la nature dans cette région. Niché dans un paysage époustouflant, Port Grimaud a tout d’un paradis sur Terre.

Une nature à vous couper le souffle

Situé entre le massif des Maures et la mer méditerranéenne, le village a su garder intact un paysage époustouflant à travers les âges. Si vous prenez l’initiative d’accéder au village depuis la mer, l’ascension des premières pentes du massif est obligatoire. Par ce chemin, vous aurez l’occasion de contempler une magnifique forêt sauvage remplie de chênes et de châtaignes. Des balades vous sont proposées pour peu que vous ayez l’esprit aventureux d’un promeneur. Balades à pied, à cheval ou à vélo, vous ne manquerez pas de trouver le sentier qu’il vous faut. Le sentier pont des fées, La Calade, Le Pierredon, La Castellane, Le Peyron et Grimaud/Port Grimaud : voici autant de parcours que vous pourrez emprunter et qui vous raviront certainement. Bien de ces sentiers vous feront traverser les vignes, les plaines et des espaces naturels. Il existe aussi un chemin de promenade qui permet de faire le lien entre le village médiéval et la cité lacustre de Port-Grimaud.

Un patrimoine touristique riche et des activités enrichissantes

Port Grimaud est situé plus précisément dans la commune de Grimaud du département du VAR. Cité en partie lacustre, Port Grimaud est aussi un village médiéval avec un château fort et un riche patrimoine touristique qui date du moyen âge. Surplombant toute la cité, le château de Grimaud est classé « Monument historique » et atteste des événements majeurs qu’a connus ladite Cité. Si vous êtes friand d’histoires médiévale et contemporaine, allez faire un tour au Musée du Patrimoine. Vous serez émerveillés par des histoires et des objets liés à la vie quotidienne des habitants.

Haut lieu de la chrétienté, la cité a bâti de nombreuses églises à l’architecture remarquable, dont la première date de la fin du XII siècle et du début du XIII siècle. Il s’agit de l’église Saint-Michel. Avec la Chapelle des Pénitents et la Chapelle Notre Dame de la Queste, cette église est aussi inscrite dans le rang des monuments historiques. Outre ces monuments, de nombreux édifices de la cité datant du moyen-âge sont de même classés en tant que monuments historiques. On peut citer entre autres le Moulin St Roch et la Maison des Arcades qui est devenue un lieu d’exposition. Certains autres monuments valent aussi le détour au même titre que ces monuments historiques. Il s’agit entre autres de la Chapelle St Roch, du domaine de Beauvallon, du Pont des fées, de l’Église St François d’Assise, de La Place Neuve qui constitue la place centrale du Village et de la Rue des Templiers. Cette dernière était autrefois appelée la « Rue commerçante de Grimaud ».

En vous rendant à Port Grimaud, vous ne rencontrerez pas uniquement des édifices remarquables et pleins d’histoires aussi intéressantes les unes que les autres. Il y est aussi question d’une cité pleine de vie avec des événements et soirées organisés dans la pure tradition de la Cité. La fête du village de Grimaud, la fête de Saint Michel qui débute par une messe provençale et finit par un vide-grenier associé à un marché artisanal, les Grimaldines, un festival unique dans tout Saint-Tropez : voici ce qui vous attend à Port Grimaud. À cela s’ajoute la foire de la laine, la fête de la lumière et les soirées musicales de Grimaud qui sont autant d’événements qui se déroulent tout au long de l’année. Un conseil : procurez-vous le guide touristique du village pour être au parfum des jours de ces événements afin de ne pas en manquer. Cela en vaut vraiment la peine. Et pour les amateurs de sports nautiques et autres loisirs similaires, vous trouverez des sociétés spécialisées dans ce domaine. Majoritairement situées du côté de la plage, ces sociétés proposent par exemple du ski nautique, du surf, du parachutisme, des services de locations de bateaux et des cours de planche à voile.

Camping des Mûres, la garantie d’un séjour inoubliable à Port Grimaud 

Situé seulement à quelques pas de Port-Grimaud, le Camping des Mûres vous offre la possibilité de partir visiter la cité lacustre à pied. En pleine nature provençale avec une vue splendide sur la mer Méditerranéenne et un accès direct sur la plage, notre établissement vous propose des activités variées comme la visite des canaux de Port-Grimaud en barques électriques qui contribueront à rendre inoubliable votre séjour.

SAINTE-MAXIME - Situé à 5,7 km

Destination Sainte-Maxime ! Un village typiquement provençal, véritable havre de quiétude entre terre et mer. Partez à la découverte de ses marchés, de ses plages et de ses ruelles.

SAINT-TROPEZ - Situé à 12 km

Do you, Do You Saint-Tropez ? Le célèbre village de Saint-Tropez, très apprécié des artistes et de la "jet-set", séduit aussi les vacanciers grâce ses plages et sa vie nocturne. Une visite incontournable de vos vacances !

LA TARTE TROPEZIENNE - Situé à 3,8 km

C’est en 1955 que cette délicieuse tarte à la crème voit le jour à Saint-Tropez. Brigitte Bardot alors en tournage la goûte et la baptise La Tarte Tropézienne ! Vous ne pouvez pas repartir de notre région sans avoir goûté à cette pâtisserie mythique !